Le Sénégal marche pour s’indigner contre les caricatures du prophète Mohamed

COMPLEXE D’ÉDUCATION ISLAMIQUE YAHYA DIALLO. OUVERTURE DES CLASSES POUR L’ANNÉE 2020/2021. Les inscriptions débuterons le 01-novembre 2020

Arrestation de deux Serigne Daara a Saint-louis

L’AEMO est une mesure de protection de l’enfance qui se met en place lorsqu’un enfant est en
situation de danger

Inauguration de la Grande Mosquée du Quartier des Eaux-Claires de saint-louis le 04 Septembre 2020 /19 Mouharam 1442 / a 13 h 45

Tafsire Coran (Alkhouranoul Karim par El Hadji Mustapha Gueye

El Hadj Omar, chef guerrier et mystique, fondateur de l’empire toucouleur Apres Thierno Souleymane Baal.

Daara Malick Cambel. Boudiouk Saint-louis

Don de l’ONG HAYRAT de Turquie destinée aux mosquées et aux maîtres coranique de saint louis

Daara Thierno Malick Thiam Pointe Nord Saint-louis

Le Kitâb ut-Tawhîd (en français, « Livre de l’unicité », « Livre du monothéisme.

feu imam thierno yahya malick diallo.

Riposte à l’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19. La meilleure invocation (doua) en Islam contre le Coronavirus

Atelier de révision du Référentiel des daaras préscolaires du 12 au 14 mars 2020 a l’hôtel Nice time de thies.

LES DAARAS AU SÉNÉGAL : Rétrospective historique et actuels.

Rencontre de Concertations avec les Representants d’Associations d’Ecoles Coraniques et de Daaras du Senegal

concours régional récitation du coran a saint louis édition 2020 le vainqueur : Mouhamed Dia.

Séminaire de formation sur le comité de gestion des Daaras préscolaires de st-louis du 18/12 au 20/12/2019, au LTAP st-louis

LAMPIRE TOUCOULEUR 1848-2019. LES TOUCOULEUR LE PAYS ET LES HOMMES

cérémonie d’itmam ( fin d’études coranique) de mamoudou aw au fouta précisément a pété le 21 août 2019

Reprise du processus de sélection des nouveaux daara du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité de l’Education de Base (PAQEEB

la formation des comités de gestion des daara préscolaire

collectif des Éducateurs et animateurs de case des tout petits

conférence de l’Association des femmes de la SAED. dimanche 15 Avril 2018 a saint-louis du senegal.

Association des imams et ulema du senegal a saint-louis le 18 mars 2018 a la grande mosquée

atelier de formation des directeurs et des enseignants des daara préscolaires à la gestion administrative et pédagogique et à l’utilité du kit DPE

souvenires des conférence de cheikh yahya diallo

le Fuuta Tooro est  l’une des premières contrées de l’Afrique Occidentale à embrasser l’Islam. témoignage de thierno moussa datt

Gamou 2017 a la Mosquée Toucouleurs Saint-louis

La biographie parfaite Du plus noble des Prophètes Mohammed psl

daara serigue sidi diop ganaw raye saint-louis senegal

livre du saint-coran datant plus de 9 cents ans.

La 18e édition du Magal de serigne moustapha diakhate est célébrée ce mercredi 8 novembre a saint-louis.

Les talibés : Sources de richesses pour certains mètres coraniques. certains associations des daaras rejette le projet de loi

Visite des inspecteurs des daaras et I.A de saint-louis le mardi 24 octobre 2017

daara cheikh bamba moukhsine malick diop sor saint-louis senegal

internat islamique Ahmed zeynoul abidine diop a saint-louis senegal

Introduction

Cours N° 1

Louange à Allah seigneur des mondes, prière et paix sur le prophète véridique et digne de confiance, notre prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et sur tous ses compagnons. 

Cours N° 2 :

Définition de la Croyance et mise en évidence de son importance et de son rôle comme étant le fondement sur lequel repose l’édification de la religion.

Définition de la Croyance :

En langue arabe, le mot croyance désigne le fait de lier, d’attacher quelque chose. On dit « J’ai cru en quelque chose » c’est à dire « J’y ai attaché mon cœur ».

La Croyance est ce que l’homme professe comme religion. On dit « Il est de bonne croyance » c’est à dire qu’il possède une croyance saine, exempte de tout doute. 

La Croyance est un acte du cœur, c’est la foi en quelque chose et son adhésion à elle. 

La croyance, du point de vue de la loi religieuse, est la foi en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour du jugement dernier et en la prédestination bien soit elle ou mal. Cela représente les piliers de la foi. 

→ La Loi religieuse se divise en deux parties :

  • Les croyances (I3tiqadiyate) : c’est tout ce qui ,e se rattache pas à la matière de pratiquer, comme la croyance en la souveraineté (a-Rouboubiya) d’Allah, en l’obligation de son adoration et au reste des piliers de la loi cités précédemment. Ces croyances sont désignées comme étant la base.
  • Les Actes : c’est tout ce qui est directement lié à la manière d’accomplir les actions comme la prière, l’impôt rituel (a-zakat), le jeûne et le reste des règles de pratique. Ces actes sont définis comme étant « les branches », car leur validité ou leur caducité dépendent de la croyance.

La croyance authentique est donc le fondement même sur lequel repose la religion et avec lequel les actions sont validées. 

En effet Allah, le Très haut ne dit-il pas :

فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً

“..Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur” Sourate Kahf v.110

Il dit aussi :

وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ

لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

“En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.” Sourate Az-Zumar v.65

Et le Très-haut dit également :

فَاعْبُدِاللَّهَ مُخْلِصاًلَّهُ الدِّينَ

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ

“Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. / C’est à Allah qu’appartient la religion pure.” Sourate Az-Zumar v.2/3

Ces verset et bien d’autres encore, démontrent que les actions ne sont acceptées que si elles sont pures, exemptes de toutes forme d’associationnisme (shirk), d’où vient la préoccupation des prophètes, que la prière d’Allah et la paix soient sur eux, de débuter par la réformation de la croyance, ils invitaient ainsi dans un premier temps leur peuple à l’adoration d’Allah l’unique, et à l’abandon de toutes autres adorations, conformément au verset suivant:

وَلَقَدْبَعَثْنَافِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاًأَنِ اعْبُدُواْاللّهَ وَاجْتَنِبُواْالطَّاغُوتَ

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Taghut” Sourat An-Nahl v.36

Les Prophètes ont tout d’abord ordonné leur peuple à ceci :

اعْبُدُواْاللَّهَ مَالَكُم مِّنْ إِلَـهٍ غَيْرُهُ

« Adorez Allah, vous n’avez en dehors de lui d’autres divinités « 

Sourat Al A3raf v.59,65,73,85

Cette parole est celle des prophètes Nuh, Houd, Salih, Chou3ayb et de tous les autres envoyés. 

Au début de sa mission, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a demeuré treize ans à la Mecque, durant tout ce temps il appelait les gens à l’unicité (tawhid) et à la réforme de la croyance, car elle est la base sur laquelle repose l’édification de la religion. Ainsi, les prêcheurs et réformateurs ont suivi les traces des prophètes et des envoyés, ils ont donc débuté leurs missions par l’appel à l’unicité d’Allah et à l’application des différents ordres religieux.