Louange à Allâh, qui fait ce qu’Il veut et juge ce qu’il veut et j’atteste qu’il y n’a pas de divinité excepté Allâh Seul sans qu’Il n’est d’associés, attestation d’Unicité.

Et j’atteste que Mûhammâd est Son Serviteur et Son Messager, que la bénédiction d’Allâh soit sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons, de façon complète et constante, jusqu’au Jour de l’Ajout.

Ceci dit : Ô les croyants, l’appauvrissement du serviteur envers Allâh سبحانه وتعالى est une nécessité inévitable pour lui.

Allâh تعالى dit de façon rapprochée : « Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allâh, et c’est Allâh, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de Louange. » (Sourate Fâtir verset 15) Et cette nécessité se confirme en cas de détresse et de besoin de la part de l’ensemble des gens.

Alors si les gens, sont touchés par le mal et la difficulté ils se sentent obligé de venir vers leur Seigneur سبحانه وتعالى, et ceci est une immense nécessité, et cette manière de venir (à Allâh) est montré dans la Législation dans…

اَسْتَغْفِرُ اللَّه الّذي لا اِلهَ اِلأ هُوَ الحَيُّ القَيُّومُ بَديعُ السَّماواتِ والاَرْضِ ذُو الْجَلالِ وَالاِكْرام وَ أَسْأَلُهُ أنْ يَتُوبَ عَلَيَّ

(Je demande pardon à Allah, en dehors Duquel il n’y a d’autre Divinité que Lui, le Vivant, l’Auto-subsistant, le Créateur des cieux et de la terre, le plein-de-Majesté et de Munificence, et je me repens auprès de Lui.)

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit : Aucun serviteur ne dit chaque matin et chaque soir :

بِسـمِ اللهِ الذِي لاَ يَضُـرُّ مَعَ اسْمِـهِ شَيْءٌ فِي الأَرْضِ وَلاَ فِي السَّمَـاءِ وَهُـوَ السَّمِـيعُ العَلِـيمُ

(ثلاث مرات)

« Par le nom d’Allâh tel qu’en compagnie de Son Nom rien sur terre ni au ciel ne peut nuire, Lui qui entend tout et sait tout. » (3 fois) sans qu’aucun mal ne le touche. Et l’invocation en sortant de la maison :

.بِسْمِ اللهِ، تَوَكَّلْـتُ عَلَى اللهِ وَلاَ حَوْلَ وَلاَ قُـوَّةَ إِلاَّ بِالله

« Au nom d’Allâh, je m’en remets à Allâh, il n’y a de force et de puissance que par Allâh. » Le musulman multiplie les invocations, ceci est alors une cause parmi les causes pour repousser la maladie. Et il fait également les autres causes que les médecins ont mis en évidence.

Certes le Prophète صلى الله عليه وسلم disait :

.اللهم إني أعوذ بك من البرص، والجنون، والجُذام، ومن سيء الأسقام

« Ô Allâh ! Je me réfugie auprès de Toi contre la lèpre, la folie, l’éléphantiasis et les mauvaises maladies. »